Saga : "Les 100" de Kass Morgan

"Les 100" est une saga dont j'avais beaucoup entendu parler, et Sara, une de mes amies, en est fan. Du coup je me suis dit "Pourquoi pas ?" J'ai lu les 3 premiers tomes, et je dois dire que j'ai malheureusement été assez déçue.

La trame et l'idée de base sont excellentes. Vraiment. Une Terre apocalyptique, quittée à la hâte par les humains qui ont établi la Colonie dans l'espace. Des criminels forcés de regagner la Terre pour voir si la Colonie peut retourner dessus. On peut suivre l'histoire par le point de vue des différents personnages principaux, ce qui est plutôt sympa. Mais l'histoire est, je trouve, très mal menée. Les chapitres sont bons et agréables à lire, mais tout se suit d'une manière assez décevante.

Prenons un exemple clair : Le trio Clarke-Bellamy-Wells.  Alors certes, Clarke choisit Bellamy alors qu'on pourrait s'attendre à la voir choisir Wells, mais déjà que Clarke est une tête-à-claques qui ne réfléchit même pas avant de parler (à la mort de Thalia par exemple), en plus on assiste à une histoire compliquée entre Wells et Clarke qui n'arrêtent pas de se remettre ensemble pour de nouveau se déchirer, pour des raisons idiotes, et en plus ces passages se suivent d'une façon très agaçante. Là-dessus Bellamy arrive, ils échangent à peine 3 mots que déjà ils tombent amoureux, et le dilemme de Clarke entre les deux n'est pas assez saisissant. Et puis l'arrivée de Sasha... enfin bon. On a déjà une histoire d'amour, ce qui est déjà le point bien banal de l'histoire, mais en plus cette histoire est mal menée.

Ce qui ne m'a pas plu aussi, c'est le déroulement des événements. Ne nous voilons pas la face : ils ont un problème, ils le résolvent et n'ont presque pas de mal à trouver une solution. Que ce soit les nouveaux arrivants, les médicaments... le seul véritable ennemi dans l'histoire c'est les Nés-Terre, et encore, il y a les "gentils" Nés-Terre pour les aider. D'autant plus qu'à la base, s'ils étaient venus sur Terre, c'était pour vérifier si les radiations étaient parties. J'avoue que j'aurais quand même bien aimé qu'il y ait un problème par rapport à ça, puisque là les radiations sont passées à la trappe, et on a perdu le début de l'histoire, avec les criminels et la Terre potentiellement dangereuse. Ah oui, les criminels. Vous ne trouvez pas que pour des criminels ils sont vachement innofensifs ? Evidemment, il y a peut-être des erreurs comme Clarke ou Octavia, mais ils sont quand même 100, vous n'allez pas me faire croire que ce sont tous des erreurs. Ils se rachètent tous, sont tous agréables (même Graham finit par être moins chiant qu'on pourrait s'imaginer), et puis ils cohabitent tous sans aucun problème.

Le roman est relativement bien écrit, mais il y a des tas d'éléments qui se rajoutent, qui ont une importance à un seul moment de l'histoire, et après ils s'en vont et on en entend plus jamais parler. La mort de Thalia, le lien entre Bellamy et Wells, l'église en ruines, Lily... Cela donne à l'histoire un aspect mécanique : on s'intéresse à un point, il y en a d'autres qui arrivent en cours de route, et quand on a terminé de s'intéresser à ce point, bam, on le jette et on s'intéresse à quelque chose d'autre.

De plus l'auteur n'arrive pas à nous captiver, où en tout cas pas beaucoup de temps. C'est le problème de ce changement de point de vue régulier. On n'arrive pas à se focaliser sur un seul personnage. Quand Clarke est suspendue dans l'église en ruines, alors déjà qu'on a du mal à imaginer qu'elle puisse mourir puisqu'on est à peine au début de l'histoire, l'auteur pourrait au moins nous faire ressentir son sentiment de terreur. Eh bien non : on ressent un peu de peur, mais les mots ne sont pas assez bien choisis. D'autant plus que l'auteur change avec le point de vue de Wells, ce qui est une bonne idée sauf qu'on perd toutes les émotions qu'on avait pu ressentir. Même problème avec les Nés-Terre : on en parle pendant tout le livre, mais déjà ils n'agissent pas sur les persos principaux de l'histoire donc on n'a pas vraiment peur d'eux pendant la partie de la saga où on ne sait rien d'eux, et en plus quand on apprend qui ils sont et que les héros se retrouvent confrontés à eux, on ne ressent absolument rien.

Je trouve qu'avec une trame pareille l'auteur aurait pu nous fignoler un vrai beau truc, mais non. A la place, on se retrouve avec des héros banals, ayant autant de différences qu'une couette et un édredon, un récit mal mené, avec des bonnes idées trop peu approfondies, des sentiments aussi peu ressentis que dans Oui-Oui, et des incohérences. Je relis parfois cette saga pour m'occuper, mais elle n'a rien qu'une bonne intrigue pour me plaire.

Tome 1
Tome 1

The 100 de Kass Morgan

Genre : Science-fiction

Editions : Robert Laffont

Traduction : Fabien Le Roy

DEPUIS DES SIÈCLES, PLUS PERSONNE N'A POSÉ LE PIED SUR TERRE.

LE COMPTE A REBOURS A COMMENCÉ...

2:48... 2:47... 2:46...

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...

Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...

Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...

Amours, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Couverture des livres : 1,5/2

Trame : 2.5/3

Personnages : 1.5/5

Ensemble : 2/5

Écriture : 2/5

NOTE FINALE : 9.5/20 Très bonne trame, mais saga très décevante malgré tout le bien qu'on a pu m'en dire.


 Me contacter pour parler bouquins ?                                    bibliothequedunmoutonalunettes@gmail.com
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer