Saga : "La Sélection" de Kiera Cass
"La Sélection" est une saga que j'ai découverte en 2014 ; j'ai tout d'abord acheté le tome 2 dans une librairie, car le résumé, mais surtout la couverture m'attiraient. J'ai vraiment aimé l'histoire, que j'ai trouvée originale et facile à suivre. On rentre assez rapidement dans le vif du sujet, et on a le temps de découvrir la vie d'America, l'héroïne, sans trop s'attarder dessus. Cependant, on a un peu de mal au début à s'approprier le système des castes, ce qui est dommage puisqu'elles sont un des points principaux de l'histoire.
America est une 5, la caste des artistes. Et bien qu'on la voit quelques fois montrer ses talents, je trouve que ça aurait dû occuper une plus grande place dans le roman, non pas que ce soit une nécessité dans le récit, mais on parle trop souvent des castes comme de leur position dans la hiérarchie et pas assez par rapport à leur fonction dans la société. Après je ne sais pas trop, peut-être que si cela avait pris plus de place dans l'histoire, ça aurait déconcentré le lecteur de l'idée de base ?
Les personnages sont très attachants mais peut-être un peu clichés au début. Celeste Newsome, dans les tomes 1 et 2, est une garce manipulatrice, vicieuse et prétentieuse, mais après c'est vrai que je trouve que les "méchants" des histoires sont toujours les plus stylés. Pourtant, j'aurais apprécié voir une pointe d'humanité en elle, pas forcément de gentillesse, mais qu'on puisse voir les raisons de son comportement. America est un beau personnage, assez élaboré et je dois avouer que certains passages m'ont fait bien rire, et à mon avis elle est parfaite comme héroïne de roman. Maxon, je le trouve niais, fade, il est beaucoup trop gentil à mon goût. Après c'est souvent ça dans les livres, amour interdit vs amour parfait, bad boy vs prince charmant... je sais que c'est un prince qui n'a jamais vu de vraies femmes de sa vie, mais au cours de l'histoire, je n'ai pas vraiment apprécié son évolution.
Par contre, je dois avouer avoir été très déçue par le dilemme amoureux d'America entre Aspen et Maxon, deux caractères tellement clichés, je pense que l'ensemble aurait pu être mieux mené et plus original, malgré quelques très bonnes idées et initiatives.
Etant donné que l'histoire raconte la Sélection, il paraît évident que le sujet ne dérive jamais, mais je tiens quand même à féliciter l'auteure pour cela car ce n'est le cas que dans de trop rares sagas. Le récit est bien encadré, et on apprécie deux grandes intrigues : la Sélection et les rebelles, surtout que les deux sont liés. La Sélection est au centre de la saga, mais les rebelles sont comme une épée de Damoclès, un requin qui rôde sans attaquer : il y a un véritable suspense, ce qui ajoute encore plus de piment.
/!\ NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINÉ "L'ÉLUE" /!\
J'ai aussi lu la suite de la trilogie, où c'est cette fois la fille d'America, Eadlyn, qui organise une Sélection... d'hommes. J'ai trouvé l'idée géniale, et à mon avis Eadlyn est le meilleur personnage de l'histoire. Au début elle m'a juste fait kiffer, dans son rôle de princesse égocentrique, hautaine et capricieuse qui ne pense qu'à ses diadèmes, et j'ai bien apprécié son évolution, elle a bien mûri et ça en fait une belle personne, sans être gnangnan. Les personnages d'hommes, je les ai trouvés assez fades, mous, par contre, surtout Kile, au début j'aimais bien son rôle d'intello barbant, mais après oui c'est bien qu'il évolue en quelqu'un de sympa et drôle, mais je pense que le changement est trop brusque. Cependant, tout reste du point de vue d'Eadlyn, on peut comprendre son changement de regard sur le reste du monde. J'ai bien aimé le personnage d'Henri, il est drôle et très attachant ; Ean et Fox sont pas mal non plus, mais je pense que Marid Illeà, même si c'est vraiment un enfoiré, est un des personnages les plus aboutis de la saga, non pas part son évolution, parce qu'au fond il ne change pas vraiment, mais surtout parce qu'on se rend compte petit à petit qu'il est fourbe et malveillant.
Le choix final d'Eadlyn reste surprenant, mais au fur et à mesure du dernier tome, on finit par comprendre que c'est lui qu'elle va choisir. Mais il est étonnant de par son originalité, mais attention, je ne vous spoilerai pas...
L'ensemble de l'histoire est vraiment bien je trouve, avec beaucoup de scènes intenses. Les personnages sont très intéressants, et la fin est très belle. Je pense avoir préféré cette suite à l'histoire d'America.

La Sélection De Kiera Cass
Genre : Dystopie, Jeune adulte, Romance
Editions : Robert Laffont
Traduction : Madeleine Nasalik Fabienne Vidallet
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont 35 jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit pour Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras. Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITES POUR ETRE TRANSGRESSÉES.
Couverture des livres : 1.5/2
Trame : 2.5/3
Personnages : 3.5/5
Ensemble : 4.5/5
Écriture : 4/5
NOTE FINALE : 16/20 Très bonne saga, malgré quelques petits bémols sur les personnages parfois trop clichés. Je le conseille aux personnes qui aiment les romances originales, puisque l'histoire est basée essentiellement dessus.