Roman : "La Lectrice" de Traci Chee

Je vais être tout à fait honnête avec vous : lorsque j'ai vu ce livre dans une librairie, je n'ai pas du tout accroché car le résumé me semblait vide, idiot et banal. J'ai finalement craqué parce que je ne voulais pas me fier aux apparences (aussi parce que j'adorais la couverture, j'avoue).

Au fur et à mesure de ma lecture, je suis allée de surprise en surprise. On peut suivre l'histoire selon pas mal de points de vue : Sefia, Archer, Lon, Tanin... et tout ça avec une fluidité très appréciable. Certains détails sont un peu déjà vus, alors déjà on le sent dès le début qu'il va y avoir une histoire d'amour entre Sefia et Archer ; noooon ce n'est pas du spoil car si vous décidez de lire le roman, ne vous mentez pas à vous-même : on le SAIT qu'il va se passer quelque chose entre eux deux. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer que non, pour que ce soit un peu plus original, mais au fond de moi je savais pertinemment que comme dans tous les romans jeunesse, il y aurait une romance.

Je vais tout d'abord vous parler de la trame : déjà l'histoire se passe dans un monde créé de toutes pièces par l'auteur, monde où seules quelques rares personnes savent lire. L'héroïne de 16 ans, Sefia, est orpheline et a perdu sa tante Nin, son dernier parent en vie. Ses parents ont été assassinés et sa tante torturée, et elle se lance alors dans une quête à la recherche des bourreaux de sa famille afin d'obtenir des réponses. Tout ce qu'elle sait, c'est que leurs morts ont un lien avec le livre qu'elle transporte. Epaulée par un mystérieux garçon muet, elle va alors poursuivre sa quête.

Je vais diviser la trame en deux parties : ce qui a un lien avec le décor du récit, et ce qui a un lien avec l'héroïne. La trame du décor est selon moi très originale et bien décrite : les caractéristiques des antagonistes, le livre si mystérieux (bon je me doutais un peu de ce qu'il représentait), les 5 royaumes, les liens entre eux, les légendes... et même la logique du voyage ! Beaucoup de lecteurs trouvent que la description est presque trop approfondie et qu'elle laisse peu de place au récit ; d'après eux, l'écrivaine aurait pu se laisser emporter par les descriptions du décor et oublié de décrire l'action. Je ne suis pas de cet avis. Je tiens à préciser avant d'oublier que "La Lectrice" est en réalité une trilogie, donc une saga de trois tomes. Ce qui peut expliquer qu'on puisse trouver un manque d'action dans le premier tome. Ce dernier sert à poser l'intrigue, les personnages, le décor. Et d'après moi tout est très bien décrit.

Passons à la trame des personnages : Sefia est l'archétype même de l'héroïne de bouquin fantastique / jeunesse ; adolescente orpheline, attachante, avec un bon fond, lancée dans une quête où elle rencontre des alliés, douée au combat mais répugnant à tuer, magicienne considérée comme une des plus puissantes de son monde. Soyons honnêtes, c'est d'un banal affligeant. Archer relève largement le niveau. Véritable contraste entre douceur et brutalité, il a le combat dans le sang, est rapide, tue sans remords, mais est un véritable trésor de douceur et de docilité, si fragile face à ses grands démons qu'il ne peut / veut plus parler. C'est un bon choix de héros, puisque le contraste entre les deux rend la lecture du livre agréable de par leur histoire et leur tempérament. Leur histoire d'amour est par contre banale à en pleurer, mais au moins elle ne commence que dès le milieu du récit.

Cette combinaison de trames est assez déconcertante, puisque, pour résumer, il s'agit d'un monde original dans lequel évoluent des héros banals.

Il y a cependant un dernier point de la trame que je souhaite éclaircir : le Livre. Soyons clairs, il est au centre de tout. Et vous remarquerez certainement les petits détails et annotations présents dans le roman si vous le lisez un jour. Je n'en dirai pas plus, mais sachez qu'il y a une sacrée belle mise en abyme.

Le suspense n'est pas forcément présent, mais il y a de belles surprises qui nous laissent pantois : Serakeen, les parents de Sefia, le Livre... pour ma part j'ai été agréablement surprise, et j'espère que ce sera votre cas si vous lisez un jour ce roman.

Une dernière chose : je rappelle que ce roman est le premier tome d'une trilogie, mais si vous n'avez pas envie ou que vous n'avez pas les moyens d'acheter la suite, ne vous en faites pas car ce livre peut très bien se lire indépendamment des deux autres tomes, et que la fin est très bien choisie car elle permet de clôturer le roman avec encore quelques mystères non résolus, mais qui au final n'ont pas besoin de l'être.

Cette critique vous paraîtra peut-être peu développée, mais sachez que cette histoire est très compliquée à critiquer sans spoiler, et que j'ai donc préféré miser sur une critique de la trame et de l'impression globale.

La Lectrice De Traci Chee

Genre : Fantastique, Jeune adulte

Editions : Robert Laffont

Traduction : Magali Duez

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...


Couverture du livre : 2/2

Trame : 2/3

Personnages : 3.5/5

Ensemble : 4.5/5

Écriture : 5/5

NOTE FINALE : 17/20 Très bon roman qu'on peut choisir de lire avec ou sans le reste de la saga, une double trame intéressante malgré une héroïne assez typée, mais un héros peu banal. Le choix d'écriture est particulièrement original, très bonne lecture pour ceux appréciant le fantastique et les livres-quêtes.


 Me contacter pour parler bouquins ?                                    bibliothequedunmoutonalunettes@gmail.com
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer