Roman : "GOLEM" d'Elvire, Lorris, et Marie-Aude Murail

"GOLEM" est un livre que j'ai reçu de ma soeur qui se débarrassait de ses vieux bouquins. Au début je n'étais pas intéressée, mais un jour où je n'avais rien à faire, je l'ai commencé, et je n'ai pas décroché. On est tout de suite captivé par les mots de l'auteur, qui sait nous mener là où il veut tout en douceur. C'est un roman assez long, mais qui ne m'a jamais lassée. Les événements se passent dans une fluidité étonnante, on part d'un jeune garçon gagnant à un ordinateur, jusqu'à un jeu vidéo mystérieux, un mort, une cave effrayante, une entreprise omniprésente... Tous les détails sont très recherchés, et très bien liés entre eux.

Les personnages sont super attachants, notamment la mère de Majid qui est une femme tellement adorable, ou Jean-Hugues, ou encore Samir, le caïd de la cité qui a pourtant une histoire bien compliquée. Jean-Hugues est un personnage très intéressant, un jeune prof de français un peu perdu avec ses élèves, qui vit encore chez sa mère et qui devient vite fasciné par GOLEM, le jeu vidéo de son élève, Majid ; il a un côté vieux gamin vivant dans son monde que j'ai beaucoup apprécié. J'ai peut-être regretté la transparence de Majid au milieu de l'histoire ; il n'était certes pas forcément nécessaire de décrire ce qu'il faisait, si ça n'était pas intéressant, mais au début de l'histoire il est le personnage principal, mais à partir d'un moment on ne le voit plus du temps et c'est bien dommage, puisqu'on avait eu le temps de s'attacher à lui. J'aime beaucoup Lulu aussi, cette petite fille à la maladie si étrange, liée à l'étrange créature de la cave. Albert est clairement un de mes caractères préférés, c'est un fort personnage avec une personnalité presque cruelle qui me plaît énormément. On a la chance d'apprécier l'évolution de tous les personnages dans l'histoire (notamment Jean-Hugues et Natacha !), ce qui fait de ce livre une petite merveille aux personnalités différentes et très approfondies.

L'auteur trace un lien entre le jeu GOLEM et la réalité. Le virtuel envahit le réel, ce qui offre une panoplie d'éléments perturbateurs, jusqu'à même introduire des liens entre des personnages de l'histoire et des éléments de l'ordinateur de Majid : Lulu, Mondiorama, etc. On comprend rapidement ces liens, mais ils nous font frémir durant toute l'histoire puisqu'ils influencent le comportement de leurs proches : l'état de Lulu dépend de celui de la créature électrique, qu'on doit pourtant cacher des yeux de tous ; Albert, malgré ses atouts, n'est pourtant qu'un humain qui a besoin de l'aide d'autres personnes pour détruire "les méchants". Quant à l'énigme Alias, on se pose des questions dessus pendant tout le livre mais même à la fin on n'arrive pas à vraiment considérer le mystère comme résolu. Le livre nous maintient dans un véritable suspense grâce aux mystères et aux scènes d'action, tout en tissant une toile dans laquelle de nouvelles choses se rajoutent petit à petit.

L'histoire d'amour entre Natacha et Jean-Hugues mérite un paragraphe là-dessus. C'est clairement ce que j'ai préféré dans le roman ; une romance atypique avec du suspense : vont-ils finir ensemble ? Cela colle tellement au personnage de Jean-Hugues, ce grand gamin fasciné par le jeu GOLEM qui tombe passionnément amoureux de Natacha, son golem... virtuel. Le système de vies que Natacha perd une par une, son amour étrange pour Jean-Hugues... on suit cette histoire en retenant notre souffle. Enfin une romance pas comme les autres ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles ce roman est l'un de mes préférés.

L'auteur réussit à apporter plusieurs petites touches de légèreté et d'humour, déjà dans ses personnages, qui sont tout de même des enfants, mais aussi dans certains éléments comme la pâte à prout, ou le parc d'attractions Mondiorama. On arrive du coup à se détendre, le calme avant la tempête puisque lesproblèmes arriveront bientôt, mais cette légèreté adoucit le roman et lerend encore plus appréciable.

GOLEM

D'Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail

Genre : Science-Fiction, Fantastique

Editions : Pocket Jeunesse

Incroyable ! Majid Badach, un des cancres de la redoutable 5e 6, a gagné un superbe ordinateur. Jean-Hugues, son prof de Français, l'aide à se connecter. Devenu "Magic Berber" sur le Net, Majid joue en réseau avec son professeur jusqu'au jour où leurs écrans sont envahis par Golem, un jeu inconnu. Le joueur y est invité à se fabriquer sa créature : son golem. Mais plus Jean-Hugues et Majid progressent dans le jeu, plus il se passe des choses inquiétantes dans la cité des Quatre-Cents. Des fumées électriques sortent de nulle part, un monstre hante les caves et beaucoup trop de gens s'intéressent à l'ordinateur de Majid...


Couverture du livre : 1.5/5

Trame : 3/3

Personnages : 5/5

Ensemble : 5/5

Écriture : 4.5/5

NOTE FINALE : 19/20 Roman génial, que je conseille à un peu tout le monde, si vous aimez l'action, le suspense et le fantastique.


 Me contacter pour parler bouquins ?                                    bibliothequedunmoutonalunettes@gmail.com
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer