Livre : "13 reasons why" de Jay Asher

J'ai découvert ce roman dans la librairie de mon enfance : je cherchais un roman pour les vacances de Pâques, et la libraire, qui me connaît bien, m'a conseillé un tas de bouquins. J'ai choisi celui-ci, parce que le résumé m'avait vraiment tapé dans l'oeil, et que je me sentais concernée par le sujet. J'avoue avoir un peu hésité car je ne savais pas si la couverture allait « rendre bien » sur mon étagère, et aussi quand j'ai appris que le livre avait été adapté en série. J'ai finalement laissé de côté cet aspect superficiel, et je l'ai acheté.

On sent que l'auteur est à l'aise avec les procédés stylistiques, car le roman commence avec une ellipse. Ellipse qu'on ne peut pas comprendre tout de suite, car elle renvoie à la fin de l'histoire. C'est très agréable, car l'auteur sait nous saisir dès les premières lignes, et on peut voir qu'il maîtrise l'écriture, ce qui nous rassure pour la suite du livre.

Parlons tout d'abord de la trame : Clay Jensen, un gentil garçon sans histoires, va recevoir un carton de 7 cassettes. Avec 2 récits pour chaque cassette (1 seule pour la dernière), Hannah Baker, une lycéenne qui s'est suicidée quelque temps avant, explique les 13 raisons pour lesquelles elle a commis l'irréparable. Clay marche alors dans toute la ville tout en écoutant les cassettes et découvre peu à peu ce qu'il s'est passé.

C'est une trame très originale, puisqu'un des narrateurs est mort.

Il n'y a pas réellement de personnage principal. Certains peuvent penser qu'il s'agit de Clay Jensen étant donné que c'est lui qu'on suit pendant toute l'histoire et qu'il s'agit du narrateur avec un point de vue interne, suivi avec un point de vue externe. Mais quand on y pense Hannah est une narratrice à l'intérieur d'une narration ; Hannah et Clay se complètent : Clay représente le présent, Hannah le passé, qui renvoie Clay dans le passé avec son récit. Tony n'est pas un narrateur à proprement parler : on le voit très peu, il n'a pas beaucoup de texte, et pourtant il est très présent durant l'histoire : il est omniprésent, mais on ne sent pas sa présence. On le sait vers les 2/3 du roman, il veille sur Clay. Sa présence imprègne les pages sans qu'on s'en doute.

Le récit est partagé entre Clay et Hannah, comme dans un dialogue. Hannah s'adresse à tous ceux qui écoutent les cassettes, mais on a presque l'impression qu'elle s'adresse à Clay directement : elle répond à ses questions sans qu'il les pose.

Le personnage de Hannah est d'après moi assez intéressant 

13 reasons why

De Jay Asher

Genre : Roman jeunesse

Editions : Albin Michel

Traduction : Nathalie Peronny

 Me contacter pour parler bouquins ?                                    bibliothequedunmoutonalunettes@gmail.com
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer