Ce que j'aime trouver dans un roman

16/07/2017

J'ai développé au fil des années un instinct critique assez aiguisé : chaque fois que je vois un élément original ou au contraire banal dans un roman ou une saga, j'ai une sorte de petite cloche qui sonne dans mon cerveau. Cela améliore ou altère mon avis sur ma lecture, et cela me permet alors de l'évaluer selon le fameux barème que j'utilise pour mes critiques. J'ai donc décidé de vous dire ce que j'aime trouver dans un roman :

une belle couverture : si vous avez lu mon dernier article, vous savez que j'attache une grande importance aux couvertures lorsque j'achète un nouveau livre. Je ne reviendrai pas là-dessus étant donné que j'estime avoir assez approfondi le sujet, mais je tenais à le mettre dans cette liste étant donné que c'est quelque chose d'important pour moi, si bien que cela vaut 2 points dans mon barème des critiques.

un résumé accrocheur : on pourra dire que ce n'est pas très important une fois qu'on a acheté un livre, mais c'est pour moi bien de le préciser puisque souvent quand je termine un livre, je me dis : "c'est un très bon livre, heureusement que je l'ai pris même si le résumé est tarte" ou encore "dommage que le résumé soit aussi nul, s'il était meilleur ça pourrait attirer encore plus de gens". Un beau résumé est tout de même la meilleure façon d'attirer de potentiels lecteurs, et c'est pour moi un bon argument lorsque je veux prêter un livre à un ami réticent : "mais si, lis le résumé, il a l'air super ce livre !"

une trame originale: la trame, c'est primordial pour moi. Si un livre est excellent au niveau de l'écriture, de la cohérence, des personnages, mais que sa trame est déjà vue ou qu'elle manque d'approfondissement, je ne pourrais malheureusement pas considérer ma lecture comme géniale. Prenons un exemple : le roman avec une héroïne timide et maladroite amoureuse de je ne sais quel garçon populaire, mais qui n'ose pas lui adresser la parole ; grâce à sa meilleure amie qui lui donne des conseils, elle finit, soit par sortir avec le garçon populaire qui comble du hasard, avait des sentiments pour elle depuis le début, soit par sortir avec son meilleur ami qui a toujours été là pour elle car elle s'est rendue compte qu'ils étaient faits pour être ensemble. Ne mentez pas : on a tous déjà lu un livre comme ça. Personnellement, j'ai dû en lire une bonne dizaine. Et même si le roman est super bien écrit, avec plein de rebondissements tout ça tout ça, on sait tous qu'elle finira par sortir avec son âme soeur. Et ce, parfois dès le début du roman. Cela gâche un peu notre plaisir, puisqu'on aurait aimé quelque chose de plus original.

des éléments surprenants et pas banals : cela vous est-il déjà arrivé d'être en plein milieu d'une lecture que vous appréciez beaucoup, et là paf ! un élément qui ne vous plaît pas du tout de par sa banalité ou son incohérence ? C'est de cela dont je veux parler. Bien sûr, je ne demande pas au livre d'être parfait, surtout qu'on a tous une vision différente de la perfection, mais quand ces petits détails commencent à être relativement nombreux, c'est là que mon avis sur le roman est altéré.

une histoire d'amour originale et bien menée : citez moi ne serait-ce qu'un seul livre de littérature jeunesse qui ne contient pas d'histoire d'amour. Alors certes, cela peut rajouter du piment dans l'histoire, et cela permet aussi d'imaginer un futur pour le(s) héros. La romance est un élément très intéressant de l'histoire car c'est probablement LE truc le moins original et le plus déjà vu qu'on puisse trouver dans une lecture, mais qu'on apprécie quand même, sans prendre compte de sa banalité. Pour ma part, je serais prête à donner tous les points d'originalité à un roman s'il ne contient aucune love story. En fait, je ne demande qu'une chose : que l'histoire d'amour contienne un tant soit peu d'originalité. J'approfondirai probablement ce point dans un prochain article.

un ensemble bien mené et bien écrit : un des points les plus importants du barème, l'écriture. Je calcule les points selon la cohérence du récit, la richesse de langage, la facilité à se plonger dans le roman, la fluidité et enfin le déroulement de l'histoire. Car qu'importe une trame géniale et de l'originalité à revendre, s'il n'y a aucun fil conducteur et que le tout est mené avec monotonie et incohérence ?

des personnages approfondis et des décors variés : car oui, ce sont les personnages qui vivent l'histoire ! Sans eux, le récit serait moins bien décrit et riche en émotions. Mais ce que j'aime voir, moi, ce sont des caractères avec des histoires, des doutes, des origines, des préférences : je veux voir des humains. Et j'aimerais qu'on détaille ainsi tous les personnages ; pas seulement ceux de premier plan, mais aussi les meilleurs amis, les confidents, les ennemis, ceux qui sont toujours là mais qu'on ne voit pas. Ils ont des noms, un rôle dans l'histoire, mais on les juge selon leur façon d'agir sans s'attarder sur leur passé. Alors qu'au fond, eux aussi ont une histoire. Passons maintenant au décor : je ne veux pas dire qu'une histoire doit forcément avoir lieu quelque part précisément, mais je veux dire par là que j'aime savoir, sauf si c'est vraiment un détail superficiel, où a lieu l'histoire, quand, que s'est-il passé, quelle est l'ambiance, la météo est-elle bonne, et comment s'appelle le pizzaiolo au coin de la rue... je veux pouvoir situer l'histoire pour la rendre plus vivante.

Je pense vous avoir dit le principal. Voilà ce que j'aime trouver dans un roman, et j'espère que cela vous aura plu et que cela vous inspirera (peut-être) si vous avez des livres à me conseiller !

 Me contacter pour parler bouquins ?                                    bibliothequedunmoutonalunettes@gmail.com
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer